Author: GRECOURT (JEAN-BAPTISTE-JOSEPH WILLARD (OU VILLARD) DE) - VOISENON (CLAUDE-HENRI DE FUSEE [OU FUZEE] DE) - APOLLINAIRE (GUILLAUME) & VILLENEUVE (B. DE, INTRODUCTIONS DE). Title: L'Oeuvre badine de l'Abbé de Grécourt [comprenant :] Epigrammes - Chansons - Contes en vers - L'Art d'aimer - Philotanus [a été relié à la suite :] L'Oeuvre libertine de l'abbé Voisenon [comprenant :] Exercices de dévotion de M. Henri Roch - Le Sultan Misapouf - Tant mieux pour elle - Histoire de la Félicité - Journée de l'amour ou Heures de Cythère.
Description: Paris, Bibliothèque des curieux / Coll. ''Les Maîtres de l'amour'', 1912 et 1911. 2 ouvrages reliés en 1 vol. in-8 (227 x 143 mm) de 282 et 252 pp. Reliure de l'époque de demi-basane racinée blonde, dos à nerfs orné de filets à froid, larges fleurons dorés, pièce de titre de maroquin havane sertie de filets dorés, titre doré, toutes tranches mouchetées, plats de couverture conservés, tranches mouchetées. Les Oeuvres de Grécourt donnent à lire les Poésies, épîtres, fables, contes, épigrammes et chansons de ce prêtre qui eut un grand succès en tant que prédicateur, mais qui dut mettre un terme à ses prêches après le scandale provoqué par un sermon dans lequel il avait glissé force allusions licensieuses à destination de quelques dames de la ville de Tours.. Son tempérament le portait au demeurant davantage vers la poésie et les plaisirs, et tout en restant chanoine, il renonça à la vie ecclésiastique et passa beaucoup de temps à Paris, où il se lia avec le maréchal d'Estrées et d'autres jeunes libertins. Il finit par s'établir complètement dans la capitale où il fut l'habitué des compagnies les plus libres et les plus galantes. Épicurien, amateur de jolies femmes et de bonne chère, il composa beaucoup de contes licencieux et de poésies, souvent libertines. Il s'abstenait de les faire imprimer mais les faisait circuler sous le manteau, en donnant des extraits dans des cercles choisis, car il lisait, paraît-il, de manière incomparable. Il est l'un des principaux auteurs du Recueil de poésies choisies rassemblées par un cosmopolite, imprimé en 1735 à seulement 62 exemplaires pour le duc d'Aiguillon. Très répandu dans la société des lettres, Voisenon fut l'un des principaux membres de la Société du bout du banc de Mlle Quinault et fréquenta les salons de Mmes Geoffrin et d'Épinay. On le voyait également beaucoup chez le duc de La Vallière dans son château de Montrouge, si bien que Voltaire l'appelait plaisamment 'Monseigneur de Montrouge'. Grand amateur de bon vin, de bonne chère et de galanterie, on le disait amant de Madame Favart, il écrivit - entre autres - romans et contes libertins.. Pia, Les Livres de l'Enfer, 1009 et 1010. Très belle condition.
Keywords: [CURIOSA - EROTISME] , GRECOURT (Jean-Baptiste-Joseph WILLARD (ou VILLARD) de) - VOISENON (Claude-Henri de FUSEE [ou FUZEE] de) - APOLLINAIRE (Guillaume) & VILLENEUVE (B. de, introductions de).
Price: EUR 45.00 = appr. US$ 48.91 Seller: Babel Librairie
- Book number: 11535