Ask a question or
Order this book


Browse our books
Search our books
Book dealer info



Title: "Arrests de la Cour Décisifs de Diverses Questions, tant de Droict, que de Coustume, Prononcez en Robbes Rouges, ou donnez sur Procés partis, & autres.Reveus, Corrigez & Augmentez en ceste nouvelle Edition de plusieurs Arrests, avec un Discours sur la Verification du Contract Concernant le Commerce & Traffic general sur la Mer, que l'on veut establir en France. Reduits selon les Matieres par l'ordre de l'Alphabet. Par Monsieur M. Iean Bouguier Sieur Descharcon, Conseiller du Roy en sa Cour de Parlement de Paris. Avec deux tables, l'un des Chapitres & l'autre des Matieres. Dedié à Monseigneur le Cardinal de Richelieu."
Description: A Paris, Chez Pierre Lamy, 1638. 2 parties in-4 : faux-titre, titre, 20 ff. 85 pp. puis pagination en chiffres romains : xvj, n'entraînant aucun manque, puis reprise de la pagination en chiffres arabes de la page 86 à 337 (avec quelques erreurs dans la numérotation n'entraînant aucun manque), puis de nouveau pagination en chiffres romains : x, n'entraînant aucun manque, puis reprise de la pagination en chiffres arabes de la page 336 à la page 444, 8 ff. // 14 pp. 1 feuillet intitulé : "De Rupella Rupta (..) Carmen" (feuillets de garde blancs manquants, pages de faux-titre et de titre brunies, petites déchirures sans manques sur la page de titre, avec marques et traces anciennes de scotch au verso de cette page, premiers feuillets effrangés, quelques fines galeries de vers marginales sans gravité, des cernes de mouillures anciennes). plein vélin de l'époque (état d'usage). Exemplaire bien complet dans un état tout à fait correct nonobstant les défauts d'usage signalés. Cet ouvrage parait au moment de la grande réforme de la marine ; à partir de 1624, le Cardinal de Richelieu, le premier, va jeter les bases administratives, techniques et humaines de la marine royale ; en 1626, il se donne le titre de "Grand Maître et Surintendant de la Navigation". Camus et Dupin, 875, signale les éditions de 1622, 1629, 1634, 1638, et 1647 : "Jean Bouguier, sieur Descharcon, était conseiller au parlement. Le première édition du recueil de ses arrêts, faite en 1622, fut donnée sans son nom et sans son aveu. Il les retoucha lors de l'édition de 1629, qu'il dédia au cardinal de Richelieu, mais cette édition était contrefaite.. ".

Keywords: DROIT - LAW - 17EME SIECLE - MARINE - MARITIME - DROIT MARITIME - DROIT DE LA MER - RICHELIEU - HISTOIRE - HISTORY - ESTIMATION -

Price: EUR 250.00 = appr. US$ 271.71 Seller: Librairie Michele Masson
- Book number: 3231