Ask a question or
Order this book


Browse our books
Search our books
Book dealer info



Title: Examen categorique du Libelle Anticoton, Auquel est Corrigé le Plaidoyé de Maistre Pierre de La Marteliere, Advocat au Parlement de Paris, & plusieurs calomniateurs des Pères Iesuites refutez. Et les Droits Inviolables de la Majesté & personne des Roys defendus. A Monseigneur de Silleri Chancelier de France & de Navarre. Par Louis Richeome, Provençal, Religieux de la Compagnie de Iesus. Avec une lettre du mesme, respondant à la plainte de quelques uns de la pretendüe Religion reformée, sur la severité de ses escrits, à leur opinion, contre les Ministres & calomniateurs envoyée à un Gentil-homme de Provence.
Description: A Bordeaus, par Iacques Marcan, 1613. in-8 : titre gravé, 10 ff. dont la page de titre, 11 pp. (1) p. 4 ff. 780 pp. (erreurs de numérotation sans manque, la dernière page est ainsi numérotée 764 ; nombreux ff. roussis, petits cernes de mouillures anciennes, un feuillet usagé présente un accroc avec petit manque marginal de quelques rares lettres). vélin à rabats de l'époque (petit accroc sur un rabat, sinon petits défauts d'usage habituels sans gravité). Rare édition originale bordelaise de l'ouvrage du jésuite Richeome, examen du pamphlet "L'Anti-coton". Le P. Coton, de la Compagnie de Jésus, officiellement "prédicateur du roi" Henri IV, devint en 1608 son confesseur - en 1603, Henri IV, l'homme de l'édit de Nantes, avait signé l'édit de Rouen, qui rétablissait la Compagnie de Jésus en France. Le P. Coton exercera les mêmes fonctions de confesseur auprès de Louis XIII, jusqu'à 1617 (Grente, Dictionnaire des Lettres françaises).

Keywords: RELIGION - 17EME SIECLE - JESUITES - PROTESTANTS - RELIGION REFORMEE - CONTROVERSES - BORDEAUX - EDITION ORIGINALE - RARE - ESTIMATION -

Price: EUR 300.00 = appr. US$ 326.05 Seller: Librairie Michele Masson
- Book number: 4655